La chimiothérapie est un traitement fait avec des médicaments contre le cancer.
Elle est le plus souvent faite en perfusion par voie intraveineuse. Plus rarement, elle est donnée par voie orale en comprimés.

Il existe d’autres façons de donner la chimiothérapie. Elles sont plus rares et seront abordées à la fin de cette rubrique dans le chapitre des chimiothérapies particulières.

L’abréviation «la chimio.» est employée pour parler de la chimiothérapie.

Les médicaments utilisés dans la chimiothérapie sont dits des médicaments anticancéreux ou des drogues antinéoplasiques. Il existe un grand nombre de synonymes pour désigner ces médicaments.

Il faut bien distinguer la chimiothérapie de l’hormonothérapie. Par exemple, le traitement hormonal qui est parfois donné dans les cancers du sein ou dans les cancers de la prostate n’est pas de la chimiothérapie telle qu’on la sous-entend ici.

Pour la chimiothérapie, c’est la voie intraveineuse qui est la plus souvent employée. Cette voie veineuse peut être :

  • Une voie périphérique banale : par exemple, une veine du plis du coude, de l’avant-bras, etc.
     
  • Un PICC line : il s’agit d’un long cathéter introduit dans une veine périphérique du plis du coude qui va rejoindre une veine plus grosse dite centrale telle que la veine sous-clavière. Son installation et son ablation sont faciles et rapides. Ce PICC line est installé à chaque fois qu’il est difficile de perfuser le patient par une veine périphérique banale. Cette voie est aussi préférée lorsque la chimiothérapie dure plusieurs jours de façon continue et est répétée plusieurs fois.
     
  • Un port-a-Cath : c’est un petit boîtier qui est installé sous la peau et qui est relié à un cathéter qui rejoint une veine centrale. Son installation ainsi que son ablation sont faites par un chirurgien. Une petite incision cutanée au niveau thoracique est faite.Cette voie est choisie dans le cadre de certains protocoles ou lorsque l’on prévoit faire de la chimiothérapie plus longtemps (plus de 6 cycles) et/ou quand on a de la difficulté à perfuser le patient.

Pages à consulter : 1 » 2 » 3 » 4 » 5 » 6 » 7

Page 1

Aide à faire une recherche rapide et précise.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.

ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC