On parle de radio-chimiothérapie concomitante ou simultanée lorsque les rayons (la radiothérapie) et la chimiothérapie se font en même temps le même jour. Le plus souvent, la radiothérapie est étalée sur plusieurs semaines et se fait 5 jours par semaine. La chimiothérapie est administrée le plus souvent durant cette période sur une seule journée et répétée toutes les 3 ou 4 semaines pendant la durée de la radiothérapie.

Il existe cependant des protocoles de traitements multiples où la chimiothérapie peut être délivrée sur 5 jours toutes les 3 à 4 semaines pendant la radiothérapie ou encore elle peut être donnée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pendant toute la durée de la radiothérapie soit 5 à 6 semaines de suite en continu.

--- Pour en savoir plus, voir la rubrique sur la radio-chimiothérapie ---


Chimiothérapie adjuvante

C’est-à-dire celle qui est faite après le traitement local ou locorégional qui, selon le cas, peut être la chirurgie ou la radiothérapie ou encore les deux.

Elle est employée surtout dans les cas de cancer :

    -Sein
    -Rectum
    -Ovaires
    -Sarcome
    -Plus rarement, la chimiothérapie est donnée de façon adjuvante dans les cancers du poumon, de la vessie, ORL, tumeurs cérébrales, etc. Elle est discutée au cas par cas.

1. Exemple de chimiothérapie adjuvante dans les cancers du sein :

Après une chirurgie pour un cancer du sein, l’indication de faire ou non de la chimiothérapie va dépendre des différentes caractéristiques du cancer après analyse en laboratoire. Certains cas vont recevoir de la chimiothérapie en prévention des récidives à distance (c’est-à-dire pour diminuer le risque de métastases).

Ce ne sont pas tous les cas de cancers du sein qui ont besoin de chimiothérapie mais uniquement une certaine catégorie de personnes chez qui on estime qu’il y a un risque plus élevé de métastases microscopiques à distance. Elle est donc faite pour détruire ces éventuelles cellules cancéreuses qui se seraient propagées ailleurs mais qui sont encore trop petites pour être visibles sur les examens conventionnels que l’on fait.

Pages à consulter : 1 » 2 » 3 » 4 » 5 » 6 » 7

Page 3

Aide à faire une recherche rapide et précise.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.

ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC