1. Restez fort en maintenant votre poids

Maintenir un poids stable lorsqu’on est atteint d’un cancer est un défi. En période de traitement, le maintien du poids est tout aussi nécessaire. Une trop grande perte de poids aura des répercussions sur votre temps de rétablissement et sur votre qualité de vie. Elle contribuera aussi à augmenter votre fatigue. Il est donc important de garder votre poids stable tout au long des traitements afin de garder vos forces et votre énergie. Vous serez gagnant!

2. Bien manger pour mieux vivre!

Les aliments que l’on consomme sont essentiels à notre santé et notre bien-être. Le corps a besoin de s’alimenter afin d’avoir l’énergie nécessaire pour combattre le cancer. Une alimentation saine joue un rôle important en vous procurant force et résistance avant, pendant et après les traitements. Des apports alimentaires adéquats permettront d’augmenter les réactions favorables aux traitements, favoriseront une meilleure tolérance à leurs effets secondaires et diminueront les risques d’infections tout en améliorant votre qualité de vie.

Bien se nourrir signifie manger une variété d’aliments contenant tous les éléments nutritifs nécessaires au maintien d’une bonne santé tout en combattant le cancer. Ces nutriments incluent les protéines, les glucides, les lipides, l’eau, les vitamines et les minéraux. L’organisme a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie peut provenir de sources externes soit le régime alimentaire ou de sources internes dont les muscles ou les réserves de graisses. Chez la personne atteinte d’un cancer, une alimentation riche en calories et en protéines permettra de préserver les réserves internes.

Par Johanne Roy,
Nutritionniste Spécialisée en Oncologie

L’alimentation constitue une des pierres angulaires dans le support des personnes atteintes de cancer. Une alimentation saine vous apportera non seulement un bien-être mais contribuera aussi à vous rendre plus résistant face à la maladie et aux traitements.

Une saine alimentation est primordiale pour les

personnes atteintes de cancer. Lorsqu’on est atteint de cancer, les besoins nutritionnels sont augmentés principalement en énergie (calories) et en protéines. Ceci est d’autant plus important que la maladie elle-même et les traitements peuvent affecter votre appétit et entraîner des effets secondaires ayant des conséquences nutritionnelles. De plus, le cancer et les traitements peuvent aussi altérer la capacité de votre corps à tolérer certains aliments.

Johanne Roy

Pages à consulter : 1 » 2 » 3 » 4

Page 1

Aide à faire une recherche rapide et précise.

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.

ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC