Cela peut être une simple rougeur comme un léger «coup de soleil» ou une rougeur encore plus marquée et qui s’accentue au fur et à mesure que le traitement avance avec l’accumulation des séances. Vous ne devez rien appliquer de vous-même. Votre radio-oncologue vous prescrira une crème s’il le juge pertinent.

Cette rougeur peut évoluer vers une «exsudation» c’est-à-dire que la peau est à divers degrés mise à nu. Cette réaction est surtout observée au niveau des régions des plis cutanés; par exemple, dans la région inguinale (aine) ou le sillon sous le sein ou dans le creux de l’aisselle. En général, sur une région exsudative, on évite d’appliquer des crèmes. On y met plutôt des produits asséchant tels que «l’éosine aqueuse». Si les réactions ne s’améliorent pas, votre radio-oncologue pourra toujours interrompre votre traitement quelques jours. Un peu plus tard, la peau deviendra pigmentée un peu comme un coup de soleil qui après la rougeur va brunir et après plusieurs semaines disparaîtra.

Vous ne devez jamais rien appliquer avant d’avoir avisé votre radio-oncologue.

Cystite : C’est une inflammation de la vessie qui se manifeste souvent par l’envie d’aller uriner souvent et la sensation d’échauffement ou de brûlement au moment d’uriner. Il faut boire beaucoup d’eau. Une analyse et cultures d’urines doivent être faites pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infection urinaire. Parlez-en avec votre radio-oncologue dès les premiers signes.

Ano-rectite : C’est une inflammation de l’anus, du canal anal et du rectum. C’est une réaction tout à fait normale. Vous devez la signaler à votre radio-oncologue dès la première apparition et ne pas la laissez s’installer complètement. Vous aurez une prescription pour une crème à appliquer localement. Si vous êtes constipé ou que vos selles sont trop dures, vous aurez peut-être à prendre une médication prescrite par votre radio-oncologue, en plus des conseils de la diététiste que vous allez rencontrer régulièrement.

Réactions vulvo-vaginales :

Coliques abdominales et diarrhées : Elles sont dues à une réaction inflammatoire de l’intestin grêle et du côlon. On appelle cela une colite radique aiguë temporaire. Il est important que vous signaliez tous vos symptômes dès leur première apparition.

Nausées et vomissements, diminution de l’appétit (anorexie) et perte de poids : Ces effets peuvent survenir à tout moment au cours de l’irradiation. Parlez-en avec votre radio-oncologue qui pourra vous prescrire une médication parfois à prendre avant la séance de radiothérapie. Par ailleurs, vous rencontrerez aussi la diététiste qui vous donnera des conseils alimentaires.

Pages à consulter : 1 » 2

Page 2

Radiothérapie » Effets secondaires et recommandations »
Aide à faire une recherche rapide et précise.
ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.