On y met plutôt des produits asséchant tels que «l’éosine aqueuse». Si les réactions ne s’améliorent pas, votre radio-oncologue pourra toujours interrompre votre traitement quelques jours.
Un peu plus tard, la peau deviendra pigmentée un peu comme un coup de soleil qui après la rougeur va brunir et après plusieurs semaines disparaîtra.
Vous ne devez jamais rien appliquer avant d’avoir avisé votre radio-oncologue.
Portez des vêtements amples en coton. Évitez les soutiens-gorge avec un cerceau métallique. Portez-en plutôt un en coton. Ne mettez strictement aucun produit (poudre, crème, déodorant, etc.). Évitez de raser l’aisselle du cô
té traité.

Irritation de la gorge et de l’oesophage : Dans certains cas, lorsqu’il y a atteinte des ganglions sous le bras constatée après la chirurgie, on va par prudence traiter, en plus du sein, les relais ganglionnaires autour du sein dont le creux sus-claviculaire et la chaîne ganglionnaire dite mammaire interne. Il peut donc se produire des petites réactions inflammatoires légères qui vont rapidement rentrer dans l’ordre et qui la plupart du temps ne nécessiteront aucune médication.

Ano-rectite : C’est une inflammation de l’anus, du canal anal et du rectum. C’est une réaction tout à fait normale. Vous devez la signaler à votre radio-oncologue dès la première apparition et ne pas la laissez s’installer complètement. Vous aurez une prescription pour une crème à appliquer localement.
Si vous êtes constipé ou que vos selles sont trop dures, vous aurez peut-être à prendre une médication prescrite par votre radio-oncologue, en plus des conseils de la diététiste que vous allez rencontrer régulièrement.

Pages à consulter : 1 » 2

Page 2

Radiothérapie » Effets secondaires et recommandations »
Aide à faire une recherche rapide et précise.
ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.