• 1 litre d’eau tiède
  • 1 c. à thé de soda (bicarbonate de soude)
  • 1 c. à thé de sel

Il existe aussi plusieurs autres recettes pour bains de bouche.

Les douleurs aux muqueuses : Elles peuvent apparaître après 2 à 3 semaines. C’est une irritation plus ou moins marquée au niveau des muqueuses (à l’intérieur de la bouche et au fond de la gorge ) due à une réaction inflammatoire provoquée par les rayons. Cette inflammation peut donner des douleurs qui peuvent rendre l’alimentation difficile (voir ci-dessous). Vous devez continuer à faire les mêmes bains de bouche que ceux décrits plus haut plusieurs fois par jour. Votre radio-oncologue vous verra régulièrement et vous prescrira au fur et à mesure selon l’intensité de vos réactions les antalgiques qu’il faut pour vous soulager suffisamment.
Évitez les aliments trop chauds, épicés, acides ou trop secs. Mixez (broyez) vos aliments. Essayez de boire en mangeant. Essayez de fractionner vos repas. Mangez en petites quantités et plus souvent.

L’appétit, nausées, alimentation, perte de poids : Le poids doit être surveillé une fois par semaine. C’est un bon élément pour suivre l’état nutritionnel des patients. La baisse de l’appétit, les nausées et surtout la difficulté à avaler se traduit directement par une baisse de poids, une dénutrition et une déshydratation si les mesures appropriées ne sont pas prises précocement. Essayez de fractionner vos repas. Mangez en petites quantités et plus souvent.

Il est essentiel que vous rencontriez une diététiste dès le début de votre traitement puis régulièrement au cours de la radiothérapie. Elle évaluera vos apports (ce que vous mangez), vos besoins réels et comblera le déficit par un support adapté à chacun des cas.

Il arrive parfois lorsque les réactions au niveau des muqueuses ont une certaine intensité que l’on soit obligé de mettre une sonde nasogastrique pour maintenir une alimentation et une hydratation et poursuivre le traitement sans interruption. Si nécessaire, votre radio-oncologue pourra toujours interrompre quelques jours votre traitement.

Le goût : Une modification ou une diminution du goût des aliments peut survenir. Cette réaction désagréable devrait s’atténuer un peu après la fin des traitements.

Pages à consulter : 1 » 2 » 3 » 4

Page 2

Radiothérapie » Effets secondaires et recommandations »
Aide à faire une recherche rapide et précise.
ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.