La barbe en général ne repoussera plus au niveau des régions traitées.

Il peut y avoir une chute des cheveux quand la tête reçoit les traitements ; par exemple, dans les cas de tumeurs cérébrales ou de métastases cérébrales.

Notez bien que ce n’est pas comme la chimiothérapie. Dans ce cas, il y a chute de cheveux parce que le cuir chevelu reçoit des rayons. En dehors du cas où la tête est traitée, on ne verra jamais de chute de cheveux. C’est l’effet local de la radiothérapie.

La fatigue : La radiothérapie peut entraîner une certaine fatigue. Celle-ci sera d’autant plus marquée si vous venez de subir une chimiothérapie ou une chirurgie importante.

On note souvent et à des degrés variables que les patients avant même de débuter leur traitement font déjà de l’anémie, qui est une baisse des globules rouges et de l’hémoglobine dans le système. Cela se traduit par une fatigue importante, des palpitations, des maux de tête et une pâleur. La qualité de vie du patient en est altérée.

Il est important que vous ayez un contrôle de votre formule sanguine et de votre taux de fer. Parfois l’apport supplémentaire de fer et de vitamine B12 peut résoudre en partie le problème. Votre radio-oncologue évaluera s’il y a lieu de corriger autrement cette anémie si elle est très mal tolérée.

Pages à consulter : 1 » 2 » 3 » 4

Page 4

Radiothérapie » Effets secondaires et recommandations »
Aide à faire une recherche rapide et précise.
ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.