Les dents : Si  vous devez recevoir de la radiothérapie en partie ou en totalité sur votre cavité buccale (sur votre bouche), vos dents risquent d’être en partie irradiées. Il est donc essentiel que vous ayez une évaluation buccodentaire chez le dentiste avant de commencer vos traitements.

Cette évaluation chez le dentiste va permettre d’extraire les dents en mauvais état qui ne sont pas récupérables et de soigner les autres si besoin. En effet, on déconseille de procéder à des extractions dentaires après la radiothérapie vu le risque de complications. S’il faut enlever certaines dents, alors il faut le faire avant le début du traitement.

Au cours de cette évaluation chez le dentiste, il est possible que l’on vous fabrique ce qu’on appelle des gouttières porte gel fluoré à partir de votre empreinte buccale inférieure. Une fois tous les traitements terminés et les réactions rentrées dans l’ordre, vous devez l’employer tous les soirs environ 5 à 10 minutes en y mettant le gel fluoré.

Vous devez maintenir une excellente hygiène buccodentaire.

Les réactions de la peau : Dès le début du traitement peut survenir une petite rougeur dite «érythème léger». Mais en général, la rougeur commence à apparaître entre la 2e et la 3e semaine du traitement. Cela peut être une simple rougeur comme un léger «coup de soleil» ou une rougeur encore plus marquée et qui s’accentue au fur et à mesure que le traitement avance avec l’accumulation des séances. Vous ne devez rien appliquer de vous-même. Votre radio-oncologue vous prescrira une crème s’il le juge pertinent.

Cette rougeur peut évoluer vers une «exsudation» c’est-à-dire que la peau est à divers degrés mise à nu. Cette réaction est surtout observée au niveau des régions des plis cutanés; par exemple, dans la région inguinale (aine) ou le sillon sous le sein ou dans le creux de l’aisselle. En général, sur une région exsudative, on évite d’appliquer des crèmes. On y met plutôt des produits asséchant tels que «l’éosine aqueuse». Si les réactions ne s’améliorent pas, votre radio-oncologue pourra toujours interrompre votre traitement quelques jours.

Un peu plus tard, la peau deviendra pigmentée un peu comme un coup de soleil qui après la rougeur va brunir et après plusieurs semaines disparaîtra.

Vous ne devez jamais rien appliquer avant d’avoir avisé votre radio-oncologue.

Les poils (la barbe), les cheveux : La radiothérapie sur le visage, le cou ou sur la tête peut entraîner une chute des poils et des cheveux.

Pages à consulter : 1 » 2 » 3 » 4

Page 3

Radiothérapie » Effets secondaires et recommandations »
Aide à faire une recherche rapide et précise.
ASSOCIATION DES SOINS PALLIATIFS DE L'EST-DU-QUÉBEC

Cliquez sur le logo ci-dessous pour consulter le site web de l'Association des Soins Palliatifs de l'Est-du-Québec,
 avec qui nous partageons
les mêmes valeurs.